Catégories
Non classé

Hypnose

Le processus hypnotique permet le passage de l’état de veille à l’état modifié de conscience, différent de l’état de sommeil.

Il est un état entre deux, similaire à l’état de rêverie, à la fois ici, conscient du monde environnant et ailleurs, focalisé.e sur le monde intérieur.

Selon M. Erickson, psychiatre américain ayant orienté l’hypnose dans le cadre de la psychothérapie,  l’état d’hypnose « est un état de conscience particulier qui privilégie le fonctionnement inconscient par rapport au fonctionnement conscient » et « est un état de conscience dans lequel vous présentez à votre sujet une communication, avec une compréhension et des idées, pour lui permettre d’utiliser cette compréhension et ces idées à l’intérieur de son propre répertoire d’apprentissages ».

Ce passage favorise l’apparition de processus physiologiques tels que : modification du tonus musculaire, focalisation de l’attention, réduction des perceptions sensorielles, peuvent également se manifester des palpitations, engourdissement, picotements.

L’hypnose repose sur cet état de conscience modifié ainsi que sur la relation avec le praticien, guidé.e par une communication thérapeutique spécifique.

Plus particulèrement l’hypnose ericksonnienne accompagne le thérapisant vers ses ressources, ouvrant le champ des possibles sans toutefois induire ou suggérer celles-ci, en favorisant la rencontre avec ses propres besoins.

L’outil recouvre plusieurs champs d’application : hypnoanalyse, hypnoanalgésique, hypnosédactive et hypnothérapie.

Les mécanismes physiologiques sont actuellement étudiés et l’OMS, dans le cadre de son rapport 2014-2023 sur les médécines complémentaires rappelle les trois défis de ce rapport :

  • Renforcer la base de connaissances pour une gestion active de la MT/MC via des politiques nationales appropriées
  • Renforcer l’assurance qualité, la sécurité, l’usage approprié et l’efficacité de la MT/MC en réglementant les produits, pratiques et praticiens
  •  Promouvoir la couverture sanitaire universelle en intégrant de façon adéquate les services de MT/MC dans la prestation des services de santé et l’auto-prise en charge sanitaire.

Pour plus de détails, je vous invite à lire le rapport de l’INSERM à ce sujet : https://www.inserm.fr/sites/default/files/2017-11/Inserm_RapportThematique_EvaluationEfficaciteHypnose_2015.pdf

Dans ma pratique, je vous soutiens dans la découverte de vos ressources, et vous accompagne vers la mise en sens de vos maux. Ensemble nous déroulons le fil et tissons une nouvelle manière d’être au monde, libre, autonome, en accord avec vous même.

J’accompagne chacun.e de vous dans ce voyage intérieure.

Je propose également des séances dédiées aux futurs parents, afin de réduire les maux de grossesse, tisser le lien avec bébé, favoriser une naissance consciente, libre et la plus confortable possible, accompagner la peur de la douleur et déployer ses ressources dans ce parcours initiatique.