STAGE : L’autonomie en pleine nature en mode permaculturel.


DATES 2022 : du 8 au 15 mai (possibilité aussi sur rdv, à votre convenance entre mai et octobre, minimum 5 personnes, maximum 7).
Maître de stage: Jenny Alfonso Relova, artiste autodidacte, architecte d’intérieur et 16 ans d’expérience de vie en autonomie dans la montagne
Déroulement :
Le stage se déroulera pendant huit jours, sur réservation préalable.

Jenny vous apprendra divers aspects de la vie en autonomie : le jardin et comment l’entretenir ; les repas naturels ; la lactofermentation ; la fabrication de paniers rustiques avec les trouvailles du jardin et de la forêt; la construction en matériaux naturels : bois, terre, béton cellulaire, pierre ; les différentes isolations naturelles ; la récupération des matériaux et comment les réemployer : palettes, terre, pneus ; la récupération des eaux de pluie, leur emploi raisonné, leur traitement en aval et en amont par la phytoépuration; le chauffage au bois, comment l’utiliser, comment récupérer les cendres et fabriquer sa propre lessive afin de tout laver et récurer ; la transformation du verger et potager en divers produits de soins pour le corps, ex : la fabrication de baumes ; les énergies renouvelables et leur emploi : photovoltaïque et thermique ; la cueillette des plantes comestibles et aromatiques ; les peintures naturelles (chaux, huile de lin), ainsi que leur emploi ; les enduits terre et chaux ; comment se servir des outils de jardin, ainsi que des différentes machines électriques et thermiques ; etc. Ateliers artistiques en option.

Plusieurs intervenants viendront enrichir ce stage à travers l’apprentissage et pratique du yoga (Flavy Veillon), de la permaculture appliquée au jardin (K. LHomme), de la marche afghane (Magali Calcagno), de la danse libre (Laeticia Depagne), du shiatsu (Sylvie), de la gynécologie holistique (Laeticia Depagne), des massages divers à choisir entre la réflexologie, ayurvédique, suédois (Sandra Triare), atelier déshydratation d’aliments et cuisine crue (Sylvie Pavoni).
REPAS :
Tous les repas sont inclus, végétariens, fournis par nos soins et produits par des méthodes naturelles par des maraichers, éleveurs et producteurs locaux et ils comprennent principalement de la nourriture sans additifs, colorants, ni traitements chimiques. Notre filière s’articule autour du tissu local de production en fruits, légumes, œufs, pain et fromages. Ou bien provenant du magasin bio du village.
PARTICIPANTS :
Ce stage est destiné aux femmes, surtout celles qui désirent s’installer dans la nature et aspirer à une vie en autonomie et symbiose avec le milieu.

Maximum de participantes : 7.

HEBERGEMENT :
Sur place il y a deux places dans des lits individuels et même chambre dans notre gîte écologique. 5 places sous tente. Il faudra prévoir des sacs de couchage.
Douches, cuisine et toilettes sèches extérieures et en plein air.

Tarif du stage :
650 euros par personne, quelque soit le nombre de personnes, repas, assurances, charges, matériel et matériaux inclus.

Pour réserver votre place, veuillez prendre contact avec nous par mail : gaialuna@tutanota.com
ou bien par téléphone au : 06.24.60.41.86

Plus sur gaialuna.fr